La réalité virtuelle est en pleine croissance. Et si les constructeurs ont fortement améliorés le rendu visuel, il y a des pans entiers rigoureusement indispensables qui sont encore manquants. Il y a l’odorat, l’haptique c’est-à-dire le toucher et la kinesthésie, c’est-à-dire la perception du placement du corps dans l’espace qui nécessitent d’être améliorés.
Ici, c’est une idée particulièrement intéressante, comment laisser l’utilisateur se déplacer dans une large surface virtuelle. Jusqu’à maintenant la réponse la plus connu est de permettre la téléportation virtuelle ; l’utilisateur choisit une zone avec sa manette, clique sur un bouton et se téléporte. Cette solution n’existe pas dans la vie réelle et est bien évidemment un pis-aller pour le développeurs. Il est impossible de savoir la place dont disposera l’utilisateur chez lui ou dans son entreprise et il faut donc ruser.
Une alternative au déplacement est d’utiliser des systèmes de déplacement comme le 3dRudder qui s’utilise en position assise. Pas de téléportation, une action des pieds, mais qui s’apparente au déplacement d’une voiture en mode multidimensionnel (possibilité de glisser vers la gauche, la droite, etc).
Une autre solution est de disposer d’une plateforme pour se déplacer de type KatVR (il en existe plein d’autres). L’idée de se type de plateforme est de reposer sur une forme de tapis roulant qui peut s’orienter dans toutes les directions. Ca fonctionne très bien, mais il faut non seulement retenir l’utilisateur par une ceinture, mais il faut également considérer que le système ne se transporte pas aisément partout.
Et si la solution reposait sur des chaussures adaptées ? Des chaussures capables de s’adapter à votre mouvement, c’est -à-dire capable de vous laisser marcher tout en faisant en sorte de vous faire rester sur place ? C’est exactement ce qu’Ekto vous propose. Les chaussures semblent impressionnante mais il semblerait qu’elles soient légères et que la technologie s’améliorera.