Les choses se précisent dans le monde de la réalité virtuelle avec la sortie du HTC Focus 3. J’ai eu la chance, avant sa sortie, d’assister au main event d’HTC et de découvrir les espoirs de l’entreprise dans ce domaine.
Le HTC Focus 3 est clairement destiné aux professionnels, ça a été dit, répété, re-répété, un nombre incalculable de fois car dans la stratégie HTC on distingue les casques qui nécessitent un PC , ceux qui nécessitent des éléments extérieurs pour le tracking, ceux qui sont autonomes et ceux qui visent les entreprises.
Ce dernier segment est particulier car le casque coûte cher (1300€) mais est autonome, ce qui correspond à un usage entreprise car l’achat d’un PC 3D n’est pas chose courante dans le domaine professionnel classique.
Avec une résolution graphique impressionnante de 5K, du son immersif, un système de refroidissement intégré, la captation des mains, un réglage précis de la vision et surtout un système de streaming efficace, le HTC Focus 3 est une belle option si vous souhaitez créer des applications VR professionnelles.
Côté programmation, Vive nous offre une ribambelle de fonctionnalités grâce à une API particulièrement abouti sur Unity. Le fabricant qui se positionne comme un acteur essentiel du Metaverse propose même un système de télétravail à distance et des API auxquels le développeur peut se connecter. Affaire à suivre !